Conseils

Éviter d’accélérer pour diminuer sa consommation d’essence

Accélérer de manière progressive, plutôt que de démarrer en trombe, a un effet positif sur notre consommation d’essence. Eh oui! Accélérer de manière forcée demande beaucoup au moteur de notre auto.

Voici quelques conseils à ce sujet :

  • Éviter d’accélérer de manière forcée quand on vient de démarrer son auto. Quand le moteur n’est pas encore réchauffé, accélérer à froid fait augmenter de 50 % la consommation d’essence.
  • Anticiper les feux rouges qui tournent au vert. On voit la lumière rouge tout au loin? On ralentit progressivement notre vitesse, question d’arriver à la lumière quand celle-ci sera verte sans avoir besoin de s’immobiliser complètement. On évite ainsi de freiner et d’accélérer, deux comportements qui demandent beaucoup d’essence.
  • Avancer dans les bouchons de circulation sans utiliser l’accélérateur. À quoi bon accélérer pour avancer de 1 ou 2 mètres alors qu’il suffit de lâcher le frein pour rejoindre le véhicule devant nous?

Au rythme des feux de circulation

À quoi bon accélérer en « malade » et dépasser les limites alors qu’il faudra s’arrêter à la prochaine lumière rouge?

La plupart des grandes artères utilisent la synchronisation des feux de circulation. Cela permet :

  • d’améliorer la fluidité du trafic
  • de diminuer le nombre et le temps d’arrêts
  • de s’assurer du respect des limites de vitesse.

Alors à quoi bon conduire à contre-courant des feux de circulation? Si on accélère et on roule normalement on évite de se faire surprendre par une lumière qui tourne subitement au rouge.