Conseils

Combiner auto et transport en commun

De plus en plus de gens décident de combiner auto et transport en commun pour se déplacer en ville. Bien plus qu’une mode passagère, les automobilistes voient plusieurs avantages à adopter un moyen de transport alternatif à l’auto.

Voici quelques bonnes raisons d’emboîter le pas :

  • Éviter les problèmes de stationnement. Les édifices poussent, mais les stationnements en ville, eux, disparaissent! Sans compter le coût parfois exagéré de certains stationnements publics.
  • Réduire le temps de déplacement. Avec les voies réservées au transport en commun, il est parfois plus rapide de voyager en autobus ou en train qu’en auto.
  • Économiser. En prenant le transport en commun, on économise sur l’essence et sur l’entretien de son auto.
  • Relaxer et avoir du temps pour soi. Quand on conduit dans le trafic, on est stressé et notre attention est portée sur la route. En prenant le transport en commun, on peut prendre le temps de lire, d’écouter de la musique, d’étudier…
  • Faire sa part pour l’environnement. Certains automobilistes utilisent les transports en commun pour faire leur part pour l’environnement. Un autobus peut remplacer jusqu’à 40 autos et éviter 9 tonnes de polluants atmosphériques par année!

De bonnes adresses pour covoiturer

Le covoiturage peut prendre différentes formes. Certains ont besoin d’un « lift » pour un week-end, d’autres ont besoin d’une solution permanente de covoiturage pour leur travail.

Voici les meilleures adresses sur le sujet:

Transport Québec
Transport Québec dispose d’une liste de personnes qui désirent covoiturer pour le travail. Il suffit d’indiquer son lieu de résidence et son lieu de travail pour trouver quelqu’un qui voyage sur le même trajet que nous.

Allô-Stop
Comme la plupart des sites de covoiturage, il faut être membre et payer un tarif d’adhésion pour bénéficier de ces services. Mais pour les étudiants, c’est tout-à-fait gratuit. Idéal pour les déplacements occasionnels entre deux villes.

Réseau de Covoiturage
Avec plus de 40 000 membres, il serait difficile de ne pas trouver un match parfait pour covoiturer. De plus, bon nombre d’entreprises, de Cégep et d’Universités ont conclu un partenariat avec le Réseau de Covoiturage pour favoriser ce mode de transport en commun.

Amigo Express
Plus qu’un site web, Amigo Express a créé toute une communauté autour du besoin de covoiturer de ses membres. On y retrouve même un blog et un forum où les membres peuvent échanger sur diverses thématiques.

Des offres de covoiturage sont aussi disponibles sur les sites Web des petites annonces ou en consultant les babillards des Cégeps et des Universités.