Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’appareil télématique?

appareil telematiqueIl s’agit d’un appareil doté d’une technologie comparable à celle d’un GPS. Branché dans ton véhicule, cet appareil détecte et transmet à ton portail des informations sur le nombre de kilomètres parcourus et tes comportements de conduite (accélérations forcées, freinages brusques, excès de vitesse, etc.) Ces informations permettent de calculer la partie variable de ta prime mensuelle.

Qui aura accès à mes données de conduite?

En tant que propriétaire de ton auto, tu es la seule personne qui a accès à tes données de conduite, à moins que tu ne décides de partager ces informations avec une autre personne (par exemple, un parent qui paie ta prime). Autrement, seul le propriétaire de l’auto a accès aux données de conduite et autres informations qui se trouvent sur le portail.

Mobiliz n’est pas un système de surveillance. L’appareil télématique n’est utilisé que pour calculer la partie variable de ta prime d’assurance et pour déterminer ton éligibilité au programme. Les données sur ta conduite sont transmises automatiquement par nos systèmes et demeurent confidentielles.

Mon père peut-il installer mon appareil télématique?

En raison des standards d’installation exigés, seuls les spécialistes accrédités par Mobiliz peuvent installer les appareils télématiques. Une fois ton assurance achetée et ton inscription complétée, tu auras accès par le biais de ton portail à un vaste choix d’installateurs partout au Québec. Trouve un installateur près de chez toi.

Installation de l’appareil : où, quand, comment, pourquoi?

L’adhésion au programme Mobiliz implique l’installation par nos spécialistes de l’appareil télématique dans ton auto. Grâce à lui, nous pourrons déterminer ta prime mensuelle en fonction de ton kilométrage et de ta conduite. Tu as un maximum de 10 jours à partir du début de ton assurance pour faire un arrêt chez l’un de nos installateurs pour la pose de l’appareil.

Au-delà des 10 jours, ton assurance pourrait être annulée. C’est pourquoi il est important de communiquer avec nous si jamais un cataclysme (rien de moins!) t’empêchait de te rendre chez un installateur à l’intérieur de ce délai. Dans ce cas, un conseiller pourra te proposer un arrangement à ta convenance.