Questions fréquentes

Qu’est-ce que Mobiliz?

Mobiliz est un programme d’assurance auto offert sur le Web et appuyé par l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation. Il est d’abord destiné aux 16 à 24 ans et vise à sensibiliser cette clientèle à adopter une conduite responsable.

Tu conduis de façon sécuritaire? Tu as envie d’économiser sur ton assurance auto en améliorant ta conduite? Tu en as ta claque de payer en fonction d’un groupe d’âge à risque? Tu veux payer pour ta conduite et pas pour celle des autres?

Grâce à un appareil télématique installé gratuitement chez l’un de nos installateurs, le coût de ton assurance auto est établi en fonction du kilométrage parcouru et de tes comportements de conduite.

Quels sont les comportements de conduite qui affectent ma prime?

Les excès de vitesse

Les excès de vitesse peuvent être de deux types.L’excès de vitesse correspond à un dépassement de plus de 18 km/h de la limite affichée.La vitesse extrême correspond à :

  • un dépassement de 60 km/h ou plus dans une zone de 100 km/h.
  • un dépassement de 50 km/h ou plus dans les zones entre 65 km/h et 90 km/h.
  • un dépassement de 40 km/h ou plus dans les zones de 60 km/h ou moins.

Pour chaque événement de vitesse extrême, une prime fixe de 10$ est ajoutée à la facture mensuelle. Comme il s’agit d’un comportement que nous ne cautionnons pas, des vitesses extrêmes trop fréquentes pourraient remettre en question ton éligibilité au programme d’assurance auto Mobiliz.

Peu importe le type d’excès de vitesse effectué, un excès de vitesse fait pendant la nuit (entre minuit et 5 h du matin) fera augmenter davantage ta prime d’assurance.

L’accélération forcée

L’accélération forcée est une accélération de 15 km/h et plus à la seconde.

Le freinage brusque

Le freinage brusque est une décélération de 15 km/h et plus à la seconde.

Le kilomètrage

Le kilométrage est le nombre de kilomètres parcourus par ton auto, tel que détecté par l’appareil télématique. Les assureurs traditionnels tiennent compte du kilométrage annuel estimé pour établir leurs primes. Chez Mobiliz, tu payes pour le kilométrage que ton auto a réellement parcouru plutôt que sur une estimation. Toutefois, tu ne seras jamais facturé pour plus de 2 000 kilomètres dans un mois.

Mobiliz t’invite à obtenir une soumission d’assurance auto en moins d’une minute. Cela te permettra de constater les économies que tu peux réaliser en t’assurant avec nous.

Comment Mobiliz évalue-t-il ma conduite?

La vitesse, l’accélération forcée, le freinage brusque et le kilométrage sont tous des critères objectifs permettant de qualifier ta conduite d’exceptionnelle, de responsable, de normale, d’imprudente ou d’irresponsable. Ces critères sont la cause de plusieurs accidents routiers et c’est pourquoi nous les avons retenus.

Comme c’est toi qui as le pied sur la pédale, tu es en mesure de contrôler ta façon de conduire et de la rendre plus responsable. Chez Mobiliz, sécurité rime avec économie d’argent. Si les comportements non sécuritaires ont pour effet d’augmenter ta prime pour un mois donné, des habitudes de conduite responsables auront pour effet de la RÉDUIRE.

C’est notre façon de t’inciter à lever le pied et à te montrer prudent sur les routes pour la sécurité de tous.

Comment savoir si je suis un bon conducteur et pouvoir m’ajuster au besoin?

Tu te rappelles que ta prime d’assurance est calculée selon le kilométrage parcouru et tes comportements de conduite? Voici comment le programme démarre.

Tu es assuré dès ton inscription ou à la date que tu auras choisie. Tu as ensuite un maximum de 10 jours pour faire installer gratuitement un appareil télématique Mobiliz dans ton automobile. Pendant ces 10 jours, seule la prime fixe t’est facturée, indépendamment du kilométrage et de tes comportements routiers.

Tu bénéficies ensuite du reste de ton premier mois d’assurance pour tester le programme et évaluer tes comportements de conduite. Pendant cette période Mobiliz considère automatiquement ta conduite comme normale, le temps que tu puisses trouver tes repères de conduite et les appliquer le mois suivant.

Donc, pour le premier mois, tes comportements routiers imprudents (s’il y en a) n’auront pas d’impact sur ta facture, mais profites-en pour en prendre note et adapter ta conduite. Des vitesses extrêmes trop fréquentes pourraient remettre en question ton éligibilité au programme d’assurance auto Mobiliz et ce, même pendant le 1er mois où aucun comportement ne te sera facturé.

Tu as une conduite méritante dès le 1er mois? Tes comportements sécuritaires seront récompensés par un rabais pouvant aller jusqu’à 25%.

Quelles protections m’offre Mobiliz?

Mobiliz t’offre une protection complète contre le feu, le vol, le vandalisme, la collision, le bris de vitre et la responsabilité civile. Bref, avec Mobiliz, tu es automatiquement assuré « des deux côtés » en plus de bénéficier d’une prime avantageuse. Te voilà blindé et en voiture! En cas de sinistre, une franchise de 500 $ est payable si tu es reconnu responsable. À l’inverse, il n’y a aucune franchise à débourser en cas d’accident non-responsable, de feu, de foudre ou de réparation de pare-brise.

Tu as besoin d’un véhicule pendant les réparations? Mobiliz t’offre gratuitement un véhicule de courtoisie! Non seulement es-tu couvert sur ce véhicule mais aussi sur toutes les autres autos que tu conduiras.

La seule question qu’il te reste à te poser concerne la valeur à neuf; est-ce que je la veux? Si ton concessionnaire t’a offert une assurance de remplacement, la réponse est fort simple : tu n’as pas besoin de la valeur à neuf. N’hésite pas à dire « oui je le veux » à l’assurance de remplacement.

La valeur à neuf est une protection optionnelle offerte pour les autos achetées ou louées qui ont 5 ans et moins et qui étaient neuves lors de l’achat. En cas d’accident ou de vol, elle te permet d’obtenir une auto neuve avec les mêmes équipements ou des pièces neuves d’origine.

Bonne réflexion!

Dois-je prendre l’assurance de remplacement de mon concessionnaire ou la valeur à neuf de Mobiliz?

L’assurance de remplacement (F.P.Q. 5) est une excellente protection que tu peux prendre sans hésitation. En cas d’accident ou de vol, elle te permet d’obtenir une auto neuve de l’année courante. En cas de réparation, les pièces endommagées sont remplacées par des pièces d’origines neuves du fabricant.

Tu es indécis?

Quelques bonnes raisons de prendre l’assurance de remplacement plutôt que la valeur à neuf.
  • Le principe de Mobiliz, c’est que tu contrôles ta prime en fonction de ta conduite. Ce principe de variation de prime s’appliquera aussi au coût de la valeur à neuf, si tu décides de la prendre. Le coût de l’assurance de remplacement, au contraire, est fixe et peut être prélevé en même temps que tes paiements d’auto.
  • L’assurance de remplacement est offerte aux autos neuves et usagées qui ont 7 ans et moins. La valeur à neuf est seulement pour les autos de 5 ans et moins achetées neuves.
  • Ton auto doit être réparée à la suite d’un accident dont tu es responsable? L’assurance de remplacement paye à ta place la franchise de 500 $ que tu dois à Mobiliz. Même chose dans le cas d’un remplacement de pare-brise.

Tu veux en savoir plus? C’est du charabia pour toi? Appelle ou visite ton concessionnaire qui pourra te donner plus d’information sur l’assurance de remplacement.

Qu’est-ce qui peut faire varier ma prime?

Ce sont les kilomètres parcourus et tes comportements de conduite qui font augmenter ou diminuer ta prime mensuelle. À chaque mois, ton status se remet à zéro et tu as l’occasion d’apporter les ajustements nécessaires pour maintenir le coût de ton assurance à son plus bas.

Le meilleur moyen de comprendre ce qui peut faire varier ton coût d’assurance, c’est de faire une soumission d’assurance auto et d’évaluer ta conduite.

Je veux parler à Mobiliz. Comment faire?

Mobiliz est un produit offert sur le Web.

Soumission, achat, paiement de facture, suivi des comportements de conduite; presque tout se fait en ligne sur le portail client et par clavardage.

C’est simple, rapide et efficace!

Pour toute question, il est possible d’entrer en contact avec un conseiller :

  • Par courriel (réponse dans les 24 h)
  • Par le biais de la fonction « clavardage » accessible à partir de la plupart des pages de ce site.
  • En cas d’accident ou si la situation l’exige, il est possible de communiquer avec un conseiller via le numéro de téléphone inscrit sur ta preuve d’assurance.

Qu’est ce que Mobiliz n’assure pas?

Mobiliz assure les véhicules de promenade (auto et camion) de moins de 20 ans, à l’exception des véhicules commerciaux et des véhicules utilisés pour classe affaires. Par exemple, une auto de livraison n’est pas assurable, même si on aime tous la pizza! Aussi, nous ne couvrons pas les véhicules récréatifs tels que moto, scooter, roulotte, VTT, motoneige, caravane, etc.

Est-ce que Mobiliz peut aussi assurer mon habitation?

La réponse est malheureusement non. Nous t’invitons à contacter l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation pour assurer ton précieux toit. Tu y trouveras la protection parfaite pour ton appartement ou ta maison à prix hyper avantageux.

Puis-je m’assurer avec Mobiliz si je détiens un permis d’une province autre que le Québec ou d’un pays étranger?

Mobiliz assure seulement les titulaires d’un permis de conduire du Québec. Si tu possèdes un permis délivré ailleurs qu’au Québec, même s’il est combiné à un permis international te donnant le droit de conduire au Québec, Mobiliz ne pourra pas t’assurer. Sache toutefois que si tu venais à prendre ancrage dans notre fantastique province, tu pourras éventuellement te procurer un permis de conduire du Québec…et ainsi adopter Mobiliz.