Myth or Reality

My insurer will use the telematics device to follow my every move

False. Only the data which is used to determine your insurance premium– acceleration, braking, speed and kilometrage – shall be extracted. Unless the car owner allows other people to access his Mobiliz portal, the owner of the policy is the only person who has access to his data.

Exceptionally, information originating from the telematics device could be used to locate your car in case of robbery and to determine your eligibility for Mobiliz program.

Remember that the Mobiliz program is primarily aimed to actively contribute to improving driving behaviour. This is why Mobiliz will use the data for statistical purposes to study driving behaviours and their impact on road safety. And, as these are statistics, the data is not associated to any specific driver.

Driving under influence (D.U.I) is the major cause of accidents among 16 to 24-year-olds

False. The major cause of accidents among youths is speeding. Half of the deadly accidents in this age group involve speeding.

Nighttime driving is more risky than daytime driving

True. Two main reasons explain why nighttime driving is more risky.

Fatigue is to blame. At night, we are more tired, easily distracted and less focused on the road.

At night, visibility is reduced. We do not see as much as we do during the day and we see obstacles only when they enter our car’s light beam. We can also be blinded by other cars lights. Given that 90% of the information drivers need is visual, having good eyesight is not negligible.

Car insurance is mandatory in Quebec

True. Yes, you must insure your car to drive on roads in the province of Quebec. Your car insurance policy must cover damages that you can cause to others: to other vehicles, to a pole, a fence, etc. That coverage is known as civil liability coverage. The law obliges us to respect the minimum amount of $50, 000 for civil liability.

Mythe ou Réalité

Mon assureur se servira de l’appareil télématique pour suivre mes moindre faits et gestes

Faux. Seules les données qui serviront à la tarification – accélération, freinage, vitesse et kilométrage – seront extraites. À moins que le propriétaire de l’auto donne accès à son portail Mobiliz à d’autres personnes, il est le seul à accéder à ses données.

Exceptionnellement, les informations provenant de l’appareil télématique pourraient être utilisées pour localiser ton auto en cas de vol et pour déterminer ton éligibilité au programme Mobiliz.

Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif premier du programme Mobiliz est de contribuer activement à l’amélioration des comportements de conduite automobile. C’est pour cette raison que Mobiliz utilisera les données à des fins statistiques pour étudier les comportements de conduite et leur impact sur la sécurité routière. Et comme il s’agit de statistiques, les données ne sont reliées à aucun conducteur en particulier.

L’alcool au volant est la principale cause d’accident chez les 16 à 24 ans

Faux. La principale cause d’accident chez les jeunes est la vitesse au volant. La moitié des accidents mortels chez cette tranche d’âge met en cause la vitesse.

La conduite de nuit est plus à risque que la conduite de jour

Vrai. Deux principales raisons expliquent pourquoi la conduite de nuit est plus à risque.

La fatigue. C’est surtout notre horloge biologique qui est en cause. Le soir, nous sommes plus fatigués, plus distraits et moins concentrés sur la route.

La visibilité est réduite. C’est plutôt logique : la nuit, il fait noir. Notre vision est moins bonne et on voit les obstacles seulement à leur entrée dans le faisceau des lumières de notre auto. De plus, les lumières des autres autos peuvent nous éblouir. Quand on sait que 90% des informations nécessaires pour conduire sont d’ordre visuel, l’importance d’avoir une bonne vision prend tout son sens.

L’assurance auto est obligatoire au Québec

Vrai. Eh oui, il faut assurer son auto pour circuler sur les routes du Québec. Cette assurance auto doit couvrir les dommages qui pourraient être causés aux autres : aux autres véhicules, à un poteau, une clôture, etc. C’est ce qu’on appelle une protection en responsabilité civile. La loi exige que le montant minimal de couverture soit de 50 000 $.